DynDNS avec un nom de domaine chez OVH

Contexte

Utiliser un nom de domaine avec une adresse IP dynamique.

DynDNS

La connexion à Internet du particulier est aujourd'hui telle qu'il est tout à fait envisageable de faire tourner son propre serveur à la maison pour économiser des frais d'hébergement. Toutefois, les providers fournissant essentiellement des adresses IP dynamiques à leurs abonnés, il faut pour disposer d'un nom de domaine recourir aux DynDNS.

Le concept est relativement simple. Un client DynDNS installé sur le serveur contacte à intervalles réguliers ou lorsqu'un changement d'IP est détecté le service qui gère le nom de domaine afin qu'il actualise au besoin l'adresse IP qui lui est associée.

Services gratuits

Il existait jadis sur toile plusieurs fournisseurs de DynDNS gratuits. Ils possèdaient plusieurs noms de domaines dont les sous-domaines étaient librement enregistrables pour être utilisés comme DynDNS. Les plus connu étaient probablement Dyndns et No-ip. Ils ne semblent toutefois plus proposer aujourd'hui d'offre gratuite.

Le site http://freedns.afraid.org/ semble offrir ce type de service gratuitement, je n'ai cependant pas eu l'occasion de le tester.

DynHOST OVH

Quiconque dispose d'un nom de domaine chez OVH peut bénéficier sans frais supplémentaires d'un ou plusieurs DynDNS à travers la fonctionnalité baptisée DynHOST. Celle-ci est accessible via Domaine & DNS / Zone DNS / Type DynHOST dans les options de configuration du domaine du Manager V3. Il suffit de spécifier le sous-domaine qui doit être utilisé comme DynDNS, l'IP initiale vers laquelle il doit pointer et de cocher "Voulez-vous créer un identifiant DynHOST" pour créer les identifiants à utiliser avec le client DynDNS. Il est ensuite possible d'utiliser n'importe quel client compatible avec le protocole dyndns2 pour actualiser son nom de domaine dynamique.

DDclient

Parmi les client DynDNS disponibles sous Linux, le plus connu est probablement DDclient, disponible dans les paquets de la plupart des distributions.

$ apt-get install ddclient

$ vim /etc/ddclient.conf
protocol=dyndns2       # Protocole utilisé par OVH
use=web, web=checkip.dyndns.com, web-skip='IP Address' # Une des méthodes disponibles pour déterminer l'IP
server=www.ovh.com     # On remplace le serveur défini par celui d'OVH
login=henriet.eu-mabox # Login créé pour le DynHOST
password='***'         # Mot de passe créé pour le DynHOST
ssl=yes
daemon=300             # Délai entre chaque tentative d'actualisation
mabox.henriet.eu       # Le DynHOST

$ /etc/init.d/ddclient restart

$ tail /var/log/syslog
Apr 15 13:34:04 zangetsu ddclient[28241]: SUCCESS:  updating mabox.henriet.eu: good: IP address set to 91.178.253.***

$ ping mabox.henriet.eu
PING mabox.henriet.eu (91.178.253.***) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ***.253-178-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be (91.178.253.***): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.962 ms

Autres clients DynDNS

Si DDclient ne répond pas à vos besoins, OVH propose sur sa page de présentation de DynHOST d'autres clients susceptibles d'être utilisés pour actualiser votre DynDNS.

Multi-domaines

Il est tout à fait possible de faire pointer des CNAME vers un DynHOST et de disposer ainsi de multiples domaines dynamiques en actualisant un seul DynDNS.

Pour aller plus loin

Dernière mise à jour le 15/04/2013